L'histoire des Bons Gars

Voici en quelques mots l’histoire de notre association : « LES BONS GARS ». Notre association a été créée le 25 juillet 1920 par M l’Abbé CLAVERIE à Saint Martin de Seignanx.
Sa vocation : « Le sport, la culture, et la musique pour le développement de l’homme »Au fil des années, la section « musique » s’est faite remarquer à de nombreux concours régionaux (St Etienne, Brest, Paris (1958), le Mans) …  A chaque fois, LES BONS GARS étaient sur le podium au championnat de France.

Ils étaient tout de suite reconnus grâce avec leurs élégantes tenues blanches et bleues, qui les démarquaient, ce qui ne faisait qu’accroître leur prestance et leur notoriété.

Le premier chef de clique fut Gentil de Barroumes, avec Justin et Emile DUCASSE et Paul FORTABAT, qui formèrent les premiers musiciens.
Le soir, il n’était pas rare d’entendre les clairons et les tambours dans les quartiers du « sequé » jusqu’aux bords de l’Adour, (d’où la chanson écrite pour eux par Léon CASTAING).
Ils continuèrent sous la direction d’Henri LABADIE (de 1948 à 1962), assisté d’Emile DUCASSE, de Dominique AGUERRE, et des Abbés Léon et Jean CAMIADE.
En 1975, après un arrêt de quelques années, la clique des BONS GARS a redémarré en association indépendante pour le cirque de Noël, suite à l’appel lancé par l’Abbé Bernard RÉGLAT, sous la baguette de Jacques LAFITTE. Il en fût le chef jusqu’en 1998 et a également créé l’école de musique en 1992.
Fernand DUPÉ lui a succédé jusqu’en 2001, où la clique s’est transformée en banda avec Jean-Michel DARDY qui en a assuré la direction pendant quelques années.
Que de beaux souvenirs racontés par les anciens, des coupes, des médailles…
En 2010, Henri LABADIE a rédigé un recueil qui relate les « moments heureux vécus au sein de la clique » de 1948 à 1962.
Comme il le disait : « Sur les photos, les anciens se reconnaitront, les plus jeunes feront référence à leurs parents, leurs grands-parents, en se disant : mais c’était dans un autre siècle, non que-dis-je, un autre millénaire ».

En 2001, afin de s’adapter à un courant musical plus à la mode, la clique a dû se convertir en banda : la « BANDA BONGA » qui anime toute l’année des manifestations en tous genres dans le canton et ses alentours (fêtes patronales, mariages, anniversaires, concours de cocardes, casetas ; animations dans les maisons de retraite, divers évènements organisés par la municipalité…)

En 2020, nous avions prévu de fêter le 100ème anniversaire des BONS GARS, et nous avions même enregistré un CD pour l’occasion.
Compte-tenu de la crise sanitaire, notre manifestation a dû être reportée…
Enfin, cette année nous avons pris la décision de marquer cet évènement les 7 et 8 juillet prochains, au Stade Lucien Goni, à Saint Martin de Seignanx.


Les Bons Gars - Photo de 1977